mardi 1 janvier 2019

A l'An vert !

    

Vous avez la tête bien à l'envers après le réveillon ? pas de souci, j'ai tout prévu : 








 
Afin de ne pas titiller votre nausée post fête, j'ai pris la photo sans victuailles sur la table.
Je vous présente notre salle à manger.

C'est depuis ce bureau que je rédige toutes les choses vachement intelligentes que je publie ici

Un bouquet spécial Noël où le vert domine... Normal, c'est ma couleur préférée

Notre grand repas familial avait lieu le 25 à midi donc le 24 au soir, L'Homme, Tornade et moi on a fait maigre.
Lors des travaux de rénovation, on a supprimé la cloison entre séjour et cuisine et on s'est installé un "comptoir" généreux (en chêne) qui permet de prendre les repas confortablement installé. On apprécie beaucoup cette pièce à vivre qui n'est pas gigantesque (42 m2) non plus, au regard de tous ces séjours de 70 m2 qu'on voit dans les maisons plus récentes, mais offre des espaces bien définis. Parfait pour nous.




Alors, maintenant que vous avez un torticolis carabiné (peut-être même que vous êtes allés vomir le citrate de bétaïne pas efficace à 100%), sortez vos minerves ! ça remet la tête à l'endroit, non ? C'est donc très satisfaite de moi que je vous souhaite, la bouche en fleur, une année 2019 chargée de vert, d'énergie et d'amour !


Dans la véranda qui demandera encore quelques transformations (le sol notamment), j'adore la lumière entre chien et loup

Le sapin de plus de 2 mètres paraît encore petit sous les 3m15 de hauteur des plafonds


Quand la maison n'est pas habillée de Noël, elle est simplement garnie de verdure : j'ai déjà une quarantaine de plantes à l'intérieur, possiblement sortables dans la courette l'été ; en fait, depuis notre emménagement ici, je jardine énormément ! autrement mais énormément quand même. Puisque je n'ai plus que de petits espaces extérieurs, le vert règne en maître dans les 200 m2 intérieurs. Je crée un nouveau concept : "jardiner au coin du feu".
Vu qu'on ne peut plus stocker des bûches, on a choisi un poêle à granulés de bois pour complémenter le chauffage au gaz et c'est drôlement pratique en plus d'être confortable.

La titerrasse de mon bureau : La potiche verre avec la guirlande solaire est promise à être virée. Je me rends compte que j'aime pas du tout mais alors pas du tout les lumières bleues qui me font penser à des gyrophares. Sinon on voit, dans la jarre en terre cuite, un olivier (une variété qui restera de petite taille mais dont j'ai oublié le nom) avec des achillées cerise queen à son pied ; dans le pot surélevé, on trouve un choisya aztec pearl, des verveines de B.A. et j'ai rajouté des bulbes de printemps. A gauche du choisya,  une cordyline bien sûr ! A côté de Manolo le saxophoniste j'ai mis le feijoa récupéré de mon ancien jardin (il était sur le point de crever). Une autre fois, je vous montrerai la suite des nombreuses autres plantes qui peuplent cette terrasse (agapanthes, bambous, aloe, echium, etc... Le tout a quand même beaucoup souffert de la canicule puissante du mois d'août dernier. Je cogite en ce moment sur un système d'arrosage au goutte à goutte avec des bouteilles habillées rigolotement.
Dans le bac, Dodonea viscosa Purpurea et bignone capreolata ont pris des teintes pourpres qui vont bien à la lumière de l'hiver. Dans le pot bleu, c'est mon chouchou Kojo No Mai. L'été, il déménagera dans la courette dont l'expo est moins brûlante. Le grand truc sur tige est un eucalyptus. Les loupiotes de Noël ravissent les passants... Siiii, ils me le disent : ils lèvent toujours la tête lorsqu'ils passent devant la maison ! Je découvre les côtés plaisants de vivre en ville : le contact avec les voisins est plus direct et plus chaleureux qu'à notre ancienne adresse. J'adore !
  
Pour ne rien vous cacher, moi aussi j'ai la tête à l'An vert à cette heure
Notez que je suis restée très synthétique côté texte car nos neurones avaient bien besoin d'une esuap ed tubéd eénna'd euh...pause de début d'année.   
Très amicalement,

 La balconnière en herbe à l'an bien

P.S. : je vous remercie profondément pour tous vos messages émouvants lors de la disparition de mon Père Chéri...


10 commentaires:

  1. ha j'adore !!! merci pour ce joyeux moment passé en ta compagnie ! tu nous manquais et je suis ravie de retrouver ton allant et tes bons mots fussent-ils à l'endroit ou à l'envers tout comme je suis épatée par ton nouveau coin de paradis !!! bisesssssss tout plein ♥

    RépondreSupprimer
  2. C'est chouette de pouvoir avoir autant de plantes en intérieur, la petite chaise suspendue a l'air très confortable.
    On ne se connait vraiment pas depuis longtemps, mais j'ai eu une pensée pour ton papa, ma maman est décédée en novembre de son cancer. Alors je ne sais quoi te souhaiter pour 2019, juste que la nouvelle année soit moins pourrie que 2018...

    RépondreSupprimer
  3. Quel plaisir que de te lire à nouveau - et en bonne forme malgré le retournement! Je vois que tu jardines toujours autant et cela me fait plaisir!
    Bonne année 2019!

    RépondreSupprimer
  4. L'an vert est contagieux en ce début d'année, je te remercie d'une part de ces nouvelles rebondissantes et renversantes, et d'autre part d'apporter matière à réflexion: vase, vert, Aline...qui vont devenir également rebondissantes par chez moi...Affaire a suivre. Et comme on dit dans le milieu du pneumatique have a good year !.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle meilleure façon de commencer l'année que par un de tes articles et ton petit paradis?
    C'est sublime, plein de charme! On a envie d'aller s'installer en terrasse!
    Et dans ton salon au coin de poêle!
    Bonne année 2019 chère Aline.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as réussi à me donner le tournis :D
    Ton petit paradis prend forme, c'est joli comme tout.
    Je te souhaite une bonne année Aline, plus douce que celle passée
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Que de plantes déjà ! quand tout va être...vert, ça sera superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Ça va pas bien, Aline, de me faire des coups comme ça? Déjà que passer du temps devant l'ordi me mets les cervicales en vrac! 🙃... Alors comme ça, c'est le vert ta couleur préférée? Il me semblait l'avoir remarqué sur les photos. Bravo pour ta déco qui est déjà au top, et je vois que tu ne manques pas de projets. C'est joli tout plein chez toi, et on ne peut que partager ton bonheur et ton enthousiasme. Que 2019 vous soit douce!Je t'envoie plein de bisous au beurre salé. (Euh... Je ne suis pas sûre que ça te fasse envie)

    RépondreSupprimer
  9. Ravie de découvrir ton nouveau home .A l'envers ou à l'endroit, c'est toujours un vrai plaisir de te lire. Et de voir que ton côté positif s'adapte si facilement à ta nouvelle ambiance jardin .Je te souhaite une bonne année , meilleure que 2018 bien entendu ! Gros bisous Aline et à suivre ....

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Aline, je viens te souhaiter un excellent AN VERT 2019 déjà un peu entamé ainsi qu'à tes tous proches ! A te lire j'ai un peu la tête à l'envers mais quel plaisir de retrouver ton humour dans un si joli cadre . J'adore ton nouveau domaine intérieur et extérieur dont ta titeterrasse très attirante... Tu vois, il n'est pas nécessaire d'avoir un grand espace pour jardiner, il suffit d'avoir de l'imagination et là on peut te faire confiance ! A bientôt pour de nouveaux partages et toutes mes amitiés, gros bisous de Shuki

    RépondreSupprimer

C'est ici que tu proses